26 Appareils pilotés de 1939 à 1949
Morane MS 315
Le Morane-Saulnier MS.315 est un avion biplace d'entraînement à aile parasol construit à partir de 1932 à 346 exemplaires par l'avionneur français Morane-Saulnier pour l'armée de l'air française.
Vitesse maximale : 170 km/h
Longueur : 7,6 m
Envergure : 12 m
Moteur en étoile Salmson 9Nc de 135 ch (101 kW)
Morane MS 320
Le Morane-Saulnier MS.230 est un avion biplace d’entraînement et de perfectionnement français de l'entre-deux guerres
Vitesse maximale : 260 km/h
Longueur : 6.7 m
Envergure : 11 m
Moteur Salmson 9ABb
Type 9 cylindres en étoile refroidi par air Puissance unitaire 230 ch
Hanriot 182
Le Hanriot 1872 est un avion biplace d'entraînement primaire et intermédiaire, avion d'observation, de liaisons, et de transport d'état-major
Vitesse maximale : 190 km/h
Longueur : 7.22 m
Envergure : 12 m
Moteur Salmson 9ABb
Type 9 cylindres en étoile refroidi par air Puissance unitaire 230 ch
Nardi FN305
Le Nardi F.N. 305 était un avion d'entraînement et de liaison développé à Milan par la société des frères Nardi (Euste, Elio et Luigi) « Fratelli Nardi » (Frères Nardi)
Vitesse maximale : 340 km/h
Longueur : 6.98m
Envergure : 8.47 m
Moteur radial Fiat A.70S de 200 CV
Potez 63
Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 1930
Vitesse maximale : 425 km/h
Longueur : 11m
Envergure : 16 m
2 moteur Gnome-Rhône 14 Mars en étoile
North American P2
Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 1930
Vitesse maximale : 425 km/h
Longueur : 8.50 m
Envergure : 12.80 m
Moteur Pratt & Whitney R 975 Whirlwind 9 cylindres en étoiles
Cessna crane
Petit monoplan bimoteur léger de transport à cinq places construit aux États-Unis par Cessna Aircraft Company, Inc. de 1939 au début des années 1940.
Vitesse maximale : 298 km/h
Longueur : 10 m
Envergure : 12.80 m
Moteurs en étoile Jacobs étaient appelés « Shakey Jakes ».
Douglas A24
Biplace monoplan de bombardement en piqué .
Vitesse maximale : 298 km/h
Longueur : 9.96 m
Envergure : 12.65 m
Moteur Wright R-1820-66 Cyclone 9 cylindres en étoile
Stampe SV 4
Avion d'entraînement Biplaces
Vitesse maximale : 230 km/h
Longueur : 6.90 m
Envergure : 8.40 m
Moteur 4 cylindres en ligne inversés refroidi par air 140 ch
Curtis P36
Avion de chasse
Vitesse maximale : 520 km/h
Longueur : 8.79 m
Envergure : 11.38 m
Moteur Pratt & Whitney R-1830-SC-G Twin Wasp 14 cylindres en étoile refroidis par air sur 2 niveaux Puissance unitaire 950 ch (699 kW)
Hurricane I, IX, XVI
Premier chasseur monoplan de la Royal Air Force
Vitesse maximale : 511 km/h
Longueur : 9.58 m
Envergure : 12.19 m
Moteur Rolls-Royce Merlin Moteur en ligne 12 cylindres
Master II & III
Avion d'entraînement intermédiaire, avion de liaisons, prototype de chasseur léger.
Vitesse maximale : 390 km/h
Longueur : 8.99m
Envergure : 11.89 m
1 moteur en étoile Bristol Mercury Mk-XX
Spitfire V, IX & XVI
Avion chasseurs monoplaces
Vitesse maximale : 584 km/h
Longueur :9.12m
Envergure : 11.00 m
Moteur Rolls-Royce Merlin, Rolls-Royce Griffon
Fiesler Storet MS 500
Avion de liaison et reconnaissance
Vitesse maximale : 175 km/h
Longueur :9.87m
Envergure : 14.25 m
Moteur Salmson Argus AS-10 C3 >> AS 10 R 8 cylindres à 90° en V inversé
Nord 1000
Avion de liaison et reconnaissance
Vitesse maximale : 300 km/h
Longueur :8.44m
Envergure : 10.62 m
Moteur 1 Argus As-10C3 développant 240 ch
P-39 Airacobra
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 539 km/h
Longueur 9.19m
Envergure : 10.36 m
Moteur Allison V-1710-85
P-43
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 573 km/h
Longueur 8.70 m
Envergure : 11.00 m
Moteur Pratt & Whitney R-1830-49 Moteur en étoile à 14 cylindres refroidi par air 1200cv
P-47
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 689 km/h
Longueur 11.03 m
Envergure : 12.40 m
Moteur Pratt & Whitney R-2800-59 Moteur en double étoile
Yack 3
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 655 km/h
Longueur 8.50 m
Envergure : 9.19 m
Moteur Klimov M-105PF3 2 , 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Goeland C445-C449
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 300 km/h
Longueur 13.67 m
Envergure : 17.60 m
Moteur 2 Renault 6Q 20/21 de 240 ch tournant en sens inverse
Siebel NC 701
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 350 km/h
Longueur 10.01 m
Envergure : 21.30 m
Moteur Renault AS 411 TA.1 >> 12 S.00 12 cylindres en V inversé à 60°
Junkers Ju 88
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 450 km/h
Longueur 14.36 m
Envergure : 18.38 m
Moteur moteurs Junkers Jumo 211B
B 26 marauder
Avion de Chasse
Vitesse maximale : 454 km/h
Longueur 17.75 m
Envergure : 19.81 m
Moteur moteurs Pratt & Whitney R-2800-41 Double Wasp en étoile
MosquitoXVI, XXX, VI, XXXVI
Avion bombardier, chasseur-bombardier
Vitesse maximale : 612 km/h
Longueur 13.57 m
Envergure : 16.52 m
Moteur Rolls-Royce Merlin XXXIII Moteur à pistons
Heinkel He 162
L'avion piloté par le Général Jean Bourguignat se trouve au musé de l'air au Bourget
Avion de chasse et Avion d'interception
Vitesse maximale : 840 km/h
Longueur 7.20 m
Envergure : 9.50 m
Moteur BMW 003E-1 ou E-2
Nord 1101
Avion de Liaison et entrainement
Vitesse maximale : 304 km/h
Longueur 8.53 m
Envergure : 11.48 m
Moteur Renault 6Q-10 ou 6Q-11 6 cylindres en ligne inversés
Broussard Max-Holste MH-1521
Le Broussard est le dernier avion piloté par le Général Jean Bourguignat il utilisait cet avion pour allér d'Evreux à Paris pricipalement
Le Max-Holste MH-1521 Broussard conçu par Max Holste, était un avion de liaison et d'observation, extrapolé du MH-152, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Wikipédia
Vitesse maximale : 270 km/h
Longueur 8.65 m
Envergure : 14.00 m
Moteur en étoile Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior