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    26 Appareils pilotés de 1939 à 1949

    Morane MS 315

       

    Le Morane-Saulnier MS.315 est un avion biplace d'entraînement à aile parasol construit à partir de 1932 à 346 exemplaires par l'avionneur français Morane-Saulnier pour l'armée de l'air française.

    Vitesse maximale : 170 km/h

    Longueur  : 7,6 m

    Envergure : 12 m

    Moteur en étoile Salmson 9Nc de 135 ch (101 kW)

    Maurane MS315
    Maurane MS315
    Maurane MS315

    Morane MS 320

      

    Le Morane-Saulnier MS.230 est un avion biplace d’entraînement et de perfectionnement français de l'entre-deux guerres

    Vitesse maximale : 260 km/h

    Longueur  : 6.7 m

    Envergure : 11 m 

    Moteur Salmson 9ABb  

    Type 9 cylindres en étoile refroidi par air Puissance unitaire 230 ch 

    Hanriot 182

       

    Le Hanriot 1872 est un avion biplace  d'entraînement primaire et intermédiaire, avion d'observation, de liaisons, et de transport d'état-major

     Vitesse maximale : 190 km/h

    Longueur  : 7.22 m

    Envergure : 12 m 

    Moteur Salmson 9ABb  

    Type 9 cylindres en étoile refroidi par air Puissance unitaire 230 ch 

    Hanriot 182
    Hanriot 182
    Hanriot 182

    Nardi FN305

       

    Le Nardi F.N. 305 était un avion d'entraînement et de liaison développé à Milan par la société des frères Nardi (Euste, Elio et Luigi) « Fratelli Nardi » (Frères Nardi)

    Vitesse maximale : 340 km/h

    Longueur  : 6.98m

    Envergure : 8.47 m 

    Moteur radial Fiat A.70S de 200 CV 

    Nardi FN 305

    Potez 63

      

    Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 1930

    Vitesse maximale : 425 km/h

    Longueur  : 11m

    Envergure : 16 m 

    2 moteur Gnome-Rhône 14 Mars en étoile

    potez 63
    potez 63

    North American P2

      

    Le Potez 630 est un avion militaire de la Seconde Guerre mondiale. Le Potez 630 et les modèles dérivés était une famille d'appareils bimoteurs développés pour l'Armée de l'air à la fin des années 1930

    Vitesse maximale : 425 km/h

    Longueur  : 8.50 m

    Envergure : 12.80 m 

    Moteur Pratt & Whitney R 975 Whirlwind  9 cylindres en étoiles

    north american
    north american
    north american

    Cessna crane

     

     Petit monoplan bimoteur léger de transport à cinq places construit aux États-Unis par Cessna Aircraft Company, Inc. de 1939 au début des années 1940.

    Vitesse maximale : 298 km/h

    Longueur  : 10 m

    Envergure : 12.80 m 

    Moteurs en étoile Jacobs étaient appelés « Shakey Jakes ». 

    Cessna crane
    Cessna crane

    Douglas A24 

       

    Biplace monoplan de bombardement en piqué .

    Vitesse maximale : 298 km/h

    Longueur  : 9.96 m

    Envergure : 12.65 m 

    Moteur Wright R-1820-66 Cyclone  9 cylindres en étoile 

    Douglas A24
    Douglas A24
    Douglas A24

    Stampe SV 4

       

    Avion d'entraînement  Biplaces

    Vitesse maximale : 230 km/h

    Longueur  : 6.90 m

    Envergure : 8.40 m 

    Moteur 4 cylindres en ligne inversés refroidi par air 140 ch

    Stampe SV 4
    Stampe SV 4
    Stampe SV 4

    Curtis P36

       

    Avion de chasse

    Vitesse maximale : 520 km/h

    Longueur  : 8.79 m

    Envergure : 11.38 m 

    Moteur Pratt & Whitney R-1830-SC-G Twin Wasp 14 cylindres en étoile refroidis par air sur 2 niveaux Puissance unitaire 950 ch (699 kW) 

    Curtis P36
    Curtis P36
    Curtis P36

    Hurricane I, IX, XVI

       

    Premier chasseur monoplan de la Royal Air Force

    Vitesse maximale : 511 km/h

    Longueur  : 9.58 m

    Envergure : 12.19 m 

    Moteur Rolls-Royce Merlin Moteur en ligne 12 cylindres

    Hurricane
    Hurricane
    Hurricane

    Master II & III

       

    Avion d'entraînement intermédiaire, avion de liaisons, prototype de chasseur léger.

    Vitesse maximale : 390 km/h

    Longueur  : 8.99m

    Envergure : 11.89 m 

    1 moteur en étoile Bristol Mercury Mk-XX

    Master
    Master
    Master

    Spitfire V, IX & XVI

       

    Avion chasseurs monoplaces 

    Vitesse maximale : 584 km/h

    Longueur  :9.12m

    Envergure : 11.00 m 

    Moteur Rolls-Royce Merlin, Rolls-Royce Griffon

    Spitfire
    Spitfire
    Spitfire

    Fiesler Storet MS 500

       

    Avion de  liaison et reconnaissance

    Vitesse maximale : 175 km/h

    Longueur  :9.87m

    Envergure : 14.25 m 

    Moteur Salmson Argus  AS-10 C3 >> AS 10 R 8 cylindres à 90° en V inversé

    Fiesler MS 500
    Fiesler MS 500
    Fiesler MS 500

    Nord 1000

       

    Avion de  liaison et reconnaissance

    Vitesse maximale : 300 km/h

    Longueur  :8.44m

    Envergure : 10.62 m 

    Moteur 1 Argus As-10C3 développant 240 ch

    Nord 1000
    Nord 1000
    Nord 1000

    P-39 Airacobra

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 539 km/h

    Longueur   9.19m

    Envergure : 10.36 m 

    Moteur Allison V-1710-85 

    P39
    P39
    P39

    P-43 

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 573 km/h

    Longueur   8.70 m

    Envergure : 11.00 m 

    Moteur Pratt & Whitney R-1830-49  Moteur en étoile à 14 cylindres refroidi par air 1200cv

    P 43
    P 43
    P43 de Jean Bourguignat au retour d'une mission

    P-47 

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 689 km/h

    Longueur   11.03 m

    Envergure : 12.40 m 

    Moteur Pratt & Whitney R-2800-59 Moteur en double étoile

    P47
    P47
    P 47

    Yack 3

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 655 km/h

    Longueur   8.50 m

    Envergure : 9.19 m 

    Moteur Klimov M-105PF3 2 , 12 cylindres en V à refroidissement  liquide

    Yack 3
    Yack 3

    Goeland C445-C449

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 300 km/h

    Longueur   13.67 m

    Envergure : 17.60 m 

    Moteur  2 Renault 6Q 20/21 de 240 ch tournant en sens inverse

    Goeland C445
    Goeland C445
    Goeland C445

    Siebel NC 701

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 350 km/h

    Longueur   10.01 m

    Envergure : 21.30 m 

    Moteur   Renault AS 411 TA.1 >> 12 S.00 12 cylindres en V inversé à 60°

    Siebel NC 701
    Siebel NC 701
    Siebel NC 701

    Junkers Ju 88

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 450 km/h

    Longueur   14.36 m

    Envergure : 18.38 m 

    Moteur moteurs Junkers Jumo 211B 

    B 26 marauder

       

    Avion de Chasse

    Vitesse maximale : 454 km/h

    Longueur   17.75 m

    Envergure : 19.81 m 

    Moteur moteurs Pratt & Whitney R-2800-41 Double Wasp en étoile

    B26
    B26
    B26

    MosquitoXVI, XXX, VI, XXXVI 

       

    Avion bombardier, chasseur-bombardier 

    Vitesse maximale : 612 km/h

    Longueur   13.57 m

    Envergure : 16.52 m 

    Moteur Rolls-Royce Merlin XXXIII Moteur à pistons 

    Mosquito
    Mosquito

    Heinkel He 162

    L'avion piloté par le Général Jean Bourguignat se trouve au musé de l'air au Bourget 

       

    Avion de chasse et Avion d'interception 

    Vitesse maximale : 840 km/h

    Longueur   7.20 m

    Envergure : 9.50 m 

    Moteur BMW 003E-1 ou E-2

    Heinkel 162
    Heinkel 162
    Heinkel 162

    Nord 1101

     

       

    Avion de Liaison et entrainement 

    Vitesse maximale : 304 km/h

    Longueur   8.53 m

    Envergure : 11.48 m 

    Moteur Renault  6Q-10 ou 6Q-11 6 cylindres en ligne inversés

    Nord 1101
    Nord 1101
    Nord 1101

    Broussard Max-Holste MH-1521 

    Le Broussard est le dernier avion piloté par le Général Jean Bourguignat il utilisait cet avion pour allér d'Evreux à Paris pricipalement

     

    Le Max-Holste MH-1521 Broussard conçu par Max Holste, était un avion de liaison et d'observation, extrapolé du MH-152, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Wikipédia

    Vitesse maximale : 270 km/h

    Longueur   8.65 m

    Envergure : 14.00 m 

    Moteur en étoile Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior

    Broussard
    Broussard
    Broussard
    Broussard
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